chagrin d'amour

Peur de vous faire mal … à nouveau ?

La peur est une émotion désagréable qui met en garde contre une éventuelle menace réelle ou non. Face à cette peur on se protège mais… si cette peur était irrationnelle ?  En effet, les phobies peuvent provenir de la simple anticipation d’un événement qui ne doit jamais nous arriver !

La peur de tomber amoureux appelée aussi PHILOPHOBIE

Il se peut qu’une personne ait peur de retomber amoureuse. Une des raisons est que le souvenir du chagrin qu’elle a vécu lui rappelle à quel point elle a souffert. Le chagrin est une douleur qui ne peut être décrite. Elle affecte tout le monde différemment. Par conséquent, n’ayez aucune honte de ressentir cette émotion, aussi négative soit-elle.

Au fil du temps, la douleur s’estompe et la vie reprend son cours. Naturellement, quiconque a traversé une peine de cœur ne veut pas la revivre une seconde fois. Cependant, l’amour consiste à prendre des risques. Alors ne partez pas du postulat que « l’amour fait souffrir » auquel cas, vous n’avancerez pas !  Par conséquent, Il est important que vous vous concentriez sur l’ici et maintenant. Votre raison et votre émotion vous guideront et vous aideront à prendre les meilleures décisions. 

Toute émotion, même négative, a sa raison d’être.

Vous vous dites peut-être « J’ai beaucoup souffert, je ne peux plus y retourner, je suis désolé mais non. » Certes, vous n’aimez pas l’inconfort que provoquent les émotions désagréables. Cependant, elles vous permettent d’avancer grâce aux enseignements que vous en tirerez.

Ainsi, certaines personnes refusent de tomber amoureuses. Elles anticipent tellement leur crainte du chagrin qu’elles préfèrent ne pas s’engager en couple. Elles se privent volontairement d’émotions agréables de peur de souffrir plus tard.

Mais, est-ce vraiment une manière saine de se protéger ? Est-ce vraiment une peur rationnelle ? Si vous avez beaucoup souffert dans une relation, cela signifie-t-il forcément que vous souffrirez aussi beaucoup dans votre relation future ? L’amour n’implique-t-il pas de ressentir des émotions désagréables comme la tristesse quand il vous manque ou la colère lors d’une dispute ?

La peur de l’amour peut vous isoler et ôter toute possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, y compris des amis, en raison de la terreur produite par la possibilité d’établir un lien émotionnel trop fort.

Que peut-on faire alors ?

La pensée négative peut nous faire beaucoup de mal. Penser aux conséquences négatives nourrit la peur et la maintient en vie. Nous ne pouvons pas refuser de vivre dans l’amour simplement parce que cela nous fait peur. Par conséquent, prenez une bonne dose de courage et affrontez vos peurs. D’ailleurs, vous réaliserez que ce n’était pas si difficile que cela.

Voici ci-dessous quelques conseils pour y parvenir.

Vivez ici et maintenant

Une bonne gestion émotionnelle et une bonne introspection (connexion avec vos propres émotions) vous permettront de mieux relativiser. Vous serez plus conscient que chaque personne est différente, et que chaque partenaire et amitié l’est encore plus. Essayez de laisser derrière vous les pensées irrationnelles créées par les expériences passées et les attentes futures. En revanche, vous devez concentrer votre attention sur le moment présent sans voir grand-chose au-delà. De cette façon, vous contrôlerez l’anxiété associée à cette phobie.

vivre ici et maintenant

La méditation peut vous aider a surmonter vos peurs. La technique permet de se recentrer sur soi-même, d’être en connexion avec son corps, sa respiration, ses sensations, ressentis agréables ou désagréables, ses émotions, ses pensées. Suivez ce lien pour travailler votre chakra racine.

Exprimez vous

Exprimez vos peurs. Le fait de verbaliser vos pensées et vos émotions vous rend plus aptes à avancer. et à vous sentir plus fort. La communication est toujours positive et saine. Vous devez impliquer votre partenaire ou vos proches dans votre histoire. De cette façon, en comprenant mieux vos réactions, ils diminueront votre anxiété. 

Le temps guérit tout

Donnez-vous le temps dont vous avez besoin. Ne soyez pas pressé de vouloir avancer rapidement si vous avez récemment vécu un deuil de séparation. Il est normal que vous vous sentiez bloqués dans ces moments, parfois des épisodes douloureux obscurcissent l’esprit.

Permettez à votre corps, votre esprit et votre cœur de guérir des dommages subis, de la vulnérabilité et de l’insécurité qu’ils peuvent ressentir.  Un cœur brisé a besoin de temps pour guérir par conséquent, prenez le temps de récupérer avant de vous lancer dans une relation nouvelle. Les psychologues estiment qu’il faut plusieurs mois pour se remettre d’une rupture amoureuse. Selon les caractéristiques de la relation, la situation de chacun et les facteurs de conditionnement cela peut aller jusqu’à 2 ans.

pensez à vous

N’oubliez pas que cette peur de l’amour peut aussi entraîner des troubles anxieux ! Par conséquent, si nos conseils ne suffisent pas à vous aider à surmonter ces émotions négatives, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé. Remanence International travaille en collaboration avec Sandy Vitry, psychanalyste -hypnothérapeute. Elle propose un service de prise de conscience de votre vie psychique afin d’aboutir à une prise de confiance, une estime de soi et de vous libérer de vos conflits psychique et expériences douloureuses. Dès lors, Mme Vitry vous accompagnera afin de vous aider à retrouver un équilibre, une vie sociale et un épanouissement personnel satisfaisants.

Une fois prêt, vous rencontrerez peut-être de nouvelles personnes assez tôt et pourrez même trouver quelqu’un d’intéressant. Et si vous souhaitez faire de belles rencontres, alors contactez-nous !

Share with

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search